Bienvenue au Bureau de l’Ombudsman

Notre Bureau propose des services de règlement informel des litiges à tous les titulaires d’un contrat signé avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) et ONU Femmes. Nous sommes un organisme où l’on peut discuter en toute confidentialité des problèmes rencontrés sur le lieu de travail et étudier les options possibles pour résoudre les conflits du travail. Nous nous appuyons sur plus de dix années d’expérience de la résolution des litiges sur le lieu de travail au sein des fonds et des programmes des Nations Unies.

Nous nous abstenons de prendre parti dans les litiges et nous travaillons de façon totalement indépendante vis-à-vis de l’administration. Nous vous écouterons exposer les problèmes que vous rencontrez sur votre lieu de travail et nous vous aiderons à élaborer des stratégies pour les régler. Si vous avez besoin d’assistance sur la manière de résoudre un litige ou si vous voulez que l’on vous aide à faire le point sur les options qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider à mettre à plat toutes les possibilités, à désembrouiller une situation complexe ou à trouver des informations ou des éclaircissements sur les politiques et procédures. Nous pouvons aussi animer une discussion, rechercher des faits pertinents, exercer un rôle de médiateur dans le cadre d’un différend ou vous orienter vers un autre point focal au sein de l’organisation, qui sera mieux à même de vous épauler.

Nous aidons également le PNUD, le FNUAP, l’UNICEF, l’UNOPS et ONU Femmes à déterminer les causes profondes d’un conflit sur le lieu de travail, et nous formulons des recommandations sur les moyens de remédier aux causes systémiques de conflits de façon constructive au sein de l’organisation.

Ce site Web contient toutes les informations utiles à propos de notre travail. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous prêter assistance.

Nos Principes

Confidentialité

Lorsqu’il travaille sur une affaire, le Bureau de l’Ombudsman prend toutes les précautions requises pour protéger l’identité du titulaire du contrat ; cependant, surtout dans les affaires compliquées, il est parfois nécessaire de mobiliser toutes les parties pour tenter de trouver ensemble une solution. L’Ombudsman étudiera alors avec le visiteur le meilleur moyen de faire avancer son affaire lorsqu’il ne paraît pas possible de préserver l’anonymat. L’Ombudsman présentera le plus objectivement possible toutes les options envisageables en vue de leur examen.

En tout état de cause, l’Ombudsman ne mentionne jamais le nom du titulaire du contrat sans l’aval de ce dernier. À ce propos, il est souvent précisé pendant les discussions préliminaires si le titulaire du contrat donne à l’Ombudsman toute latitude pour se renseigner en son nom.

Impartialité et neutralité

Un Ombudsman ne peut pas se faire l’avocat de toute partie à un différend et n’est pas non plus en situation de condamner, mais doit plutôt s’assurer de la régularité de la procédure. Si l’Ombudsman estime que la justice n’a pas été rendue dans une affaire donnée, il adressera une recommandation à l’organe exécutif. Un Ombudsman ne rend ni n’exécute aucune décision ; son rôle consiste à s’efforcer de trouver un règlement équitable pour tout différend dont il est saisi.

Indépendance

Le Bureau de l’Ombudsman bénéficie d’une entière indépendance structurelle et fonctionnelle vis-à-vis des autres entités et fonctionnaires de l’organisation. L’Ombudsman rend compte du travail du Bureau aux organisations via son rapport annuel. Il organise également des réunions informelles avec les dirigeants exécutifs des organisations.

Informalité

L’Ombudsman ne prend part à aucune procédure judiciaire ou administrative formelle des fonds des programmes relative aux différends ou aux problèmes sur le lieu de travail.

Notre dernier Rapport Annuel est la!

Annnual Report 2016 French Cover

Nos services

Écoute

Le Bureau de l’Ombudsman est un espace sûr où l’on peut discuter en toute confidentialité et sans crainte de représailles des problèmes rencontrés sur le lieu de travail. Un Ombudsman vous offrira une écoute active et vous aidera à étudier les différentes options possibles pour remédier à vos problèmes.

Détermination et évaluation des options possibles

Un Ombudsman vous aidera à définir les options qui s’offrent à vous pour régler une situation difficile sur votre lieu de travail. Il vous aidera à évaluer objectivement ces options, en toute confidentialité.

Facilitation du dialogue

Dès que l’Ombudsman a obtenu votre accord, il peut intervenir pour faciliter le dialogue entre vous et une tierce partie.

Médiation

Un Ombudsman peut assurer un service de médiation entre deux parties en conflit. La médiation est un processus engagé volontairement pour trouver une solution à un différend. Elle va plus loin que la facilitation du dialogue et peut nécessiter de réunir les parties dans une même pièce afin qu’elles discutent des problèmes qu’elles rencontrent sur le lieu de travail.

Retour d’information sur les tendances systémiques

L’Ombudsman recueille et analyse les données tirées des dossiers qu’il traite. Le Bureau de l’Ombudsman publie son rapport annuel, apporte à l’administration un retour d’information sur les problèmes systémiques et énonce des recommandations sur la manière de s’attaquer aux causes profondes des conflits au sein de l’organisation.

Diplomatie de la navette

Dans certaines situations, il peut arriver que les deux parties préfèrent ne pas se rencontrer en personne mais autorisent l’Ombudsman à faire de la « diplomatie de la navette », c’est-à-dire l’aller-retour entre les deux parties qui tentent de régler leur différend.

Accompagnement

Un Ombudsman peut vous accompagner lorsque vous vous efforcez de régler une situation particulière sur votre lieu de travail. Il vous donnera son avis sur la solution que vous envisagez, vous préparera à un entretien difficile ou vous expliquera comment donner un retour d’information, par exemple.

Welcome to the Office of the Ombudsman

Our Office offers dedicated informal dispute resolution services to all contract holders from UNDP, UNFPA, UNICEF, UNOPS and UN-Women. We are a confidential place to discuss workplace issues and to explore options relating to workplace conflict.

We do not take sides in disputes and operate independently from the administration. We will listen to your concerns and help you to develop strategies on how to address your workplace concern. If you need assistance on how to resolve conflict or want help clarifying what options you have to address a dispute, get in touch with us. We can help you to identify alternatives, untangle a complicated situation, provide information or clarification on policies and procedures, facilitate a discussion, research pertinent facts, mediate a dispute or refer you to another focal point within the organization that may be able to provide assistance.

We also help UNDP, UNFPA, UNICEF, UNOPS and UN-Women to examine the root causes of conflict in the workplace and make recommendations on how to address systemic causes of conflict constructively in the organization.

This website contains all the information you would need about our work. If you need further help contact us, we will only be too pleased to help.

Our Principles

Confidentiality

The Office of the Ombudsman takes all precautions necessary to protect the identity of the contract holder while working on a case; however, especially in complicated cases, it is sometimes necessary to engage all parties in an attempt to work together towards a solution. In these instances, the Ombudsman will explore with the visitor how best to move forward when it does not appear feasible to maintain anonymity.  In examining options, the Ombudsman will present them in as objective a manner as possible. In any event, the Ombudsman would never mention the name of the contract holder without his/her approval. In this regard, it is often understood during preliminary discussions whether the contract holder is giving full permission for the Ombudsman to inquire on his/her behalf.

Impartiality and neutrality

An Ombudsman cannot become an advocate to any party in a dispute and is also not in a position to find fault but rather to ensure that due process is followed. If the Ombudsman finds that justice has not prevailed in a given case, he/she would make a recommendation to the executive body. An Ombudsman does not implement a decision and is not a policy maker, but rather strives to find a fair resolution to a dispute brought to his/her attention.

Independence

The Office of the Ombudsman is independent in structure and function from other organizational entities and officials. The Ombudsman gives an account of the work of the Office to the organizations through the annual report. The Ombudsman also holds informal meetings with the Executive Heads of the organizations.

Informality

The Ombudsman does not participate in any formal adjudicative or administrative procedure of the Funds and Programmes relating to workplace disputes or concerns.

Our latest Annual Report is here

Annual Report Cover 2016

Videoscribe image

 

Services Provided

Listening

The Office of the Ombudsman is a safe space to discuss workplace concerns in complete confidentiality and without fear of retaliation. An Ombudsman will be an active listener to your concern and will help you explore options on how to deal with workplace issues.

Identification and Evaluation of Options

An Ombudsman will help you identify your options when it comes to dealing with a difficult workplace situation. He or she will help you evaluate those options in an objective and confidential manner.

Facilitation of Dialogue

When the Ombudsman has obtained permission from you, he or she can intervene as a facilitator of dialogue between you and a third party.

Mediation

An Ombudsman can help mediate between two conflicting parties. Mediation is a deliberate process aimed at bringing resolution to conflict. It is a more involved process than facilitation of dialogue and may require that parties are brought together in the same room to discuss workplace issues of concern.

Feedback about Systematic Trends

The Ombudsman collects and analyses data derived from its casework. The Office of Ombudsman publishes its annual report. It offers feedback to the administration on systemic issues and suggests recommendations on how to address some of the root causes of conflict within the organization.

Shuttle Diplomacy

There could be situations where the two parties prefer not to face one another in person but allow the Ombudsman to become a “shuttle diplomat” and go in between the two parties as they attempt to resolve their conflict.

Coaching

An Ombudsman can coach you on how to deal with a particular workplace situation. He or she may be a sounding board for a particular solution you are exploring or may coach you on how to have difficult conversations or how to give feedback for example.